Jean Failler est un écrivain et scénariste breton né le à Quimper. Il est surtout connu comme le créateur du personnage de Mary Lester, auquel il a consacré à ce jour une cinquantaine de romans policiers.
Biographie
Fils d'un menuisier et d'une blanchisseuse, il fait des études en comptabilité et obtient son diplôme à 17 ans, mais refuse d'exercer ce métier. Après divers petits métiers (trieur de courrier, vendeur d'assurance), il effectue son service militaire en Algérie dans l'infanterie de marine.
De retour en France, il travaille dans la poissonnerie familiale à partir de 1962.
Lauréat d'un concours d'écriture dramatique en 1983 (la pièce est créée sur France Culture), il signe ensuite une quinzaine de textes dramatiques avant de publier un premier roman historique intitulé L'Ombre du "Vétéran" (1992).
En 1992, il se lance dans une série de romans policiers ayant pour héroïne Mary Lester. Le succès est immédiat. La même année est tourné le téléfilm Marée blanche, sur un scénario