Celia Levi, née en 1981 est une autrice française. Elle publie son premier roman Les insoumises en 2009. En 2020, paraît son quatrième roman La Tannerie.
Biographie littéraire
Son premier roman Les Insoumises, un roman épistolaire, est aussi décrit comme un roman d'apprentissage, il met en scène deux jeunes femmes, l'une, Louise, à Paris, l'autre, Renée en Italie. Louise est une jeune fille farouchement révoltée contre la société qui cherche à s'engager politiquement, Renée elle, cherche surtout le plaisir. Mais leurs illusions à toutes deux vont s'étioler.
En 2010 paraît Intermittences dans lequel un jeune peintre court les plateaux de cinéma et la figuration pour obtenir son quota d'heures et le statut d'intermittent. Il est donc obligé de composer entre ses aspirations et la nécessité de gagner sa vie.
Dans Dix yuans un kilo de concombres, paru en 2014, Celia Levi change de cadre : son troisième roman se déroule à Shanghai, ville dans laquelle elle a séjourné une année. Le personnage principal et sa famille sont menacés